samedi 24 octobre 2009

Une maison de la petite enfance en 2013


(J. Lemaignen/Cuej)

La Ville de Strasbourg a présenté jeudi au conseil de quartier un projet de maison de la petite enfance, qui devrait occuper les anciens locaux de la bibliothèque (photo), place de Hautefort. Les travaux pourraient commencer en 2012 et s’achever l’année suivante.

Le projet sera cofinancé par la Ville (3 millions d’euros) et l’Agence nationale de rénovation urbaine (un million). Le bâtiment devrait comporter 60 places, pour une capacité de 90 enfants en alternance. Objectif : soulager les familles monoparentales, très représentées dans le quartier, et "faire du Neuhof un quartier comme les autres", selon les mots de Gabriel Willinger, responsable de la petite enfance à la Ville de Strasbourg.
La maison sera composée de trois unités de vie proposant chacune un accès sur un patio. A charge pour l’architecte, qui sera recruté en mars 2010, d’agrandir les locaux actuels.
Les parents qui travaillent à temps partiel ou en horaires décalés se verront proposer des contrats d’accueil adaptés. La maison devrait créer environ 25 emplois. "Entre deux candidatures égales, si l’une est le fait de quelqu’un du quartier, cela sera pris en compte", assure Gabriel Willinger.

"C’est un pari"

La maison fait partie d’un projet de rénovation de l’ensemble de la place de Hautefort (incluant réfection des voiries et des commerces), aujourd’hui "très sale et très dégradée" selon la Ville. C’est aussi un haut lieu du trafic de stupéfiants : drôle d’écrin pour accueillir des enfants, a relevé un membre du Conseil.
"La maison ne peut venir s’installer que si l’endroit change, a reconnu le représentant de la mairie. Mais elle aidera aussi l’endroit à changer. Et les commerçants demandent un équipement structurant à cet endroit. C’est un pari." Il rappelle aussi l’expérience du quartier de Hautepierre, qui accueille une maison de l’Enfance dans une de ses mailles : "L’endroit reste dur, mais les enfants sont sereins."
Dans ce contexte, la discussion sur la hauteur de la clôture autour de la maison revêt un sens symbolique. Il faut protéger les enfants d’un environnement ouvertement qualifié de "négatif", sans donner l’impression de les enfermer dans un bunker. Pour l’instant, le projet a retenu la hauteur d’1 mètre 80.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire