mercredi 4 novembre 2009

Une collection sur le bassin méditerranéen à la nouvelle médiathèque du Neuhof

Ouverture de la médiathèque prévue en janvier, avec un peu de retard.
Un peu de patience, car d
e nouveaux livres feront leur apparition sur les étagères...

La médiathèque de la place de Hautefort a fermé ses portes en juin dernier. Où sont donc passés les 31 000 livres qui y étaient stockés? pour avoir la réponse, il faut prendre le tram. Direction Neuhof-Reuss. Au terminus, juste en face du Maxi-coop: Le bâtiment aux façades en bois est entrecoupé de quelques affiches: Le Mime Marceau, Lilian Thuram et, entre autres, cette petite fille qui tient une pile de livres énormes. Pas de doutes. Les livres sont bien là. Valérie Wild, la directrice, confirme: "Ils sont encore emballés dans la réserve.


Enfin, pas tous... "La collection a été considérablement réduite," annonce-t-elle. Par "réduite", Valérie Wild entend... divisée par deux. "On est passé de 31 000 ouvrages à 15 000," ajoute t-elle. En cause: la surface. Réduite elle aussi: De 700 m2 à 300m2. "Du coup, on a optimisé l'espace pour en faire un endroit familial": Espace cossu pour les tout petits, terrasse pour la lecture des contes, rien n'est laissé au hasard.


Une réduction qui a aussi des avantages: l'équipe a pu renouveler une bonne partie de la collection. "Certains de nos livres étaient vraiment très abîmés et obsolètes. Et nous avions encore des ouvrages sur l'Europe des 15..." Avec une rallonge de 30 000 euros, sur le budget, la collection a pris un coup de jeune.

L'équipe a aussi voulu se distinguer grâce à une offre plus spécifique: "Nous avons choisi d'orienter toute la nouvelle collection autour d'un thème précis: le bassin méditerranéen," explique Valérie Wild. Objectif: être en accord avec les thèmes développés par l'école de musique, la musique du monde.



"Si ce n'est pas notre volonté première, précise l'adjointe de quartier, Annick Neff, le but est aussi de toucher davantage les communautés." Au menu donc: la découverte des pays de la Méditerranée avec films d'auteurs, "ou plus grand public", livres de géographies et romans pour les plus grands. Et pour les petits, découverte aussi, avec toute la collection de C'est pas sorcier, la célèbre émission de France 3.


Un remue-méninges que Valérie Wild espère faire fructifier: elle compte bien rendre les livres plus visibles dans le quartier et attirer plus d'adhérents. "J'espère que nous aurons au moins 1000 adhérents. C'est la moyenne de fréquentation atteinte les derniers mois sur la place de Hautefort. Les gens ne venaient plus. Ils ne se sentaient pas en sécurité." Les paris sont lancés. Rendez-vous à l'ouverture. 

Voir l'article: Que va t-on donner à lire aux habitants du Neuhof?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire