L’avant-première du téléfilm Blackout aura lieu au foyer Saint-Ignace au début du mois de décembre. Un événement à la naissance rocambolesque : il y a quelques semaines, quand des membres du conseil de quartier apprennent que TF1 tourne un film à Strasbourg, ils en obtiennent une vidéo montrant, sous un panneau "Neuhof market", un magasin en ruines et des voitures brûlées.
Ulcérés qu’une telle image soit donnée du quartier, et croyant à une référence à des événements réels peu glorieux, le Conseil décide de rencontrer le producteur. Qui rassure tout le monde: le film n'est pas un documentaire à charge, mais une fiction d’anticipation imaginant les conséquences d’une explosion dans les usines du Port du Rhin, qui aurait plongé la ville dans le noir. D’où magasin détruit et voitures calcinées.
Rassurés, les membres du Conseil décident alors de tourner l’histoire à leur avantage : ils réussissent à rapatrier l’avant-première, qui devait initialement se tenir dans un des cinémas du centre-ville, au foyer Saint-Ignace. "Le film est une histoire de solidarité dans des circonstances difficiles, explique Xavier Brenac, membre du conseil de quartier et artisan de la manoeuvre. Nous avons voulu rebondir là-dessus pour réfléchir aux moyens de construire quelque chose de positif ici."
La séance sera accessible seulement sur invitation pour environ 260 personnes. Des élus et des membres des associations locales seront présents. Mais pas le chanteur Florent Pagny, la guest star du téléfilm.
Des poupées qui savent écrire
Il y a 15 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire