jeudi 29 octobre 2009

Snack ambulant pour routiers de passage

A la limite du Neuhof et du Port autonome de Strasbourg, un snack ambulant s'installe tous les midis depuis trois semaines. Michelle Suplon est aux commandes et à la cuisine.
Habitante du Polygone et mère de 3 enfants, cette femme de 34 ans a créé sa micro-entreprise. Elle n'avait jamais travaillé auparavant. Jean-Paul, son père, l'aidera pour le service jusqu'à ce qu'elle puisse payer un employé.

mercredi 28 octobre 2009

Que va t-on donner à lire aux habitants du Neuhof?

Le nouveau thème de la médiathèque du Neuhof tourne autour du Bassin méditerranéen. Un thème en accord avec les communautés du quartier, mais auquel la directrice refuse de donner un caractère communautaire. Ce choix a été élaboré en concertation avec les lecteurs de l'ancienne médiathèque, et s'inscrit dans la politique générale de la Ville: donner une orientation différente à chaque bibliothèque. Petit tour d'horizon de cette nouvelle collection.


Quatre questions à...

Valérie Wild, directrice de la nouvelle médiathèque et chargée de mettre en place la nouvelle collection.




mardi 27 octobre 2009

Les écoles sollicitées pour un nouveau nom au pôle culturel

La démocratie participative, c'est aussi de toutes petites démarches. Comme celle de laisser aux habitants le soin de choisir le nom d'un nouveau bâtiment du quartier. Le projet a failli passer à la trappe pour le pôle culturel. "En juin, nous avions envoyé des lettres aux écoles du quartier pour demander aux élèves d'attribuer un nom au futur pôle culturel," explique Annick Neff, adjointe de quartier. Fin d'année scolaire oblige, pas de réponses. Nouvelle tentative de l'adjointe cette semaine, qui a renvoyé les lettres aux écoles. "C'est important que les habitants s'approprient un lieu. Qui dit appropriation, dit respect." Les associations aussi ont été sollicitées. Pas de propositions précises encore dans les cartons... Mais ce qui est sûr, c'est que cela ne sera pas le pôle culturel "Reuss".

lundi 26 octobre 2009

Chambre avec vue… sur les pelleteuses


Le travail de Joseph B. : extraire les métaux, bois et plastique
des amas de béton. (J. Lemaignen/Cuej)

Joseph B.*, 40 ans, est intérimaire sur le chantier de démolition rue des Eyzies. Signe particulier : il habite juste en face, dans une barre jumelle qui devrait elle aussi bientôt disparaître.

Cinq jours par semaine, Joseph B. fait la poule. Dans le jargon du bâtiment, c’est celui qui picore les morceaux de métal, de bois ou de plastique, dans les monceaux de béton des immeubles démolis. En ce moment, il travaille sur le chantier rue des Eyzies. C’est une poule un peu particulière : il habite de l’autre côté de la rue, dans la copie quasi conforme de la barre qu’il est en train de démolir.

Conseil de quartier : quand la démocratie locale balbutie

Comment faire entendre la voix des habitants, face à la communication sophistiquée de la Ville et malgré l'absentéisme de certains membres ? La question a agité le conseil de quartier jeudi dernier.


Philippe Schoen, animateur du Conseil : "Ce soir, on n'est pas beaucoup. Heureusement qu'on n'a pas d'avis à rendre." (J. Lemaignen/Cuej)

Grosse colère jeudi dernier au Conseil de quartier. Alors que les participants notaient dans leurs agendas la prochaine session plénière du 19 novembre, qui devrait préciser les missions du conseil, Patrick Feldmann, président de la section locale de la Fédération des malades et handicapés, a mis les pieds dans le plat. "Ce que nous disons n’est pas retenu [par la Ville et la Communauté urbaine]. Le politique fait passer sa soupe, mais nos ingrédients ne sont pas dedans. Soit les autorités ne viennent pas nous voir, soit elles nous inondent d’infos sur des projets déjà ficelés. On ne peut pas se positionner." Cette envolée faisait suite à une présentation par les équipes des élus, quelques minutes plus tôt, de plusieurs projets d’aménagement du quartier, déjà complètement définis et budgétisés.


dimanche 25 octobre 2009

Parachutiste, compétiteur et sous-officier

François Martzolff a commencé le parachutisme à 16 ans à Strasbourg.
Depuis, il enchaîne les compétitions civiles et militaires.


Vêtu d’une combinaison bleu roi, d’un casque souple noir et de lunettes d’aviateur, François Martzolff attend son tour pour sauter en parachute. Détendu et pourtant très concentré. Cet homme de 31 ans, originaire de Strasbourg, est parachutiste de haut niveau et sous-officier dans l'armée. Habituellement, il s’entraîne à Gap dans les Hautes-Alpes avec ses 13 coéquipiers de l’Équipe de France Militaire de Parachutisme (EFMP). Mais cette semaine il est au Neuhof pour retrouver l’air de Strasbourg, et son club d’origine: le Centre école de parachutisme Alsace.


samedi 24 octobre 2009

Une maison de la petite enfance en 2013


(J. Lemaignen/Cuej)

La Ville de Strasbourg a présenté jeudi au conseil de quartier un projet de maison de la petite enfance, qui devrait occuper les anciens locaux de la bibliothèque (photo), place de Hautefort. Les travaux pourraient commencer en 2012 et s’achever l’année suivante.

Le projet sera cofinancé par la Ville (3 millions d’euros) et l’Agence nationale de rénovation urbaine (un million). Le bâtiment devrait comporter 60 places, pour une capacité de 90 enfants en alternance. Objectif : soulager les familles monoparentales, très représentées dans le quartier, et "faire du Neuhof un quartier comme les autres", selon les mots de Gabriel Willinger, responsable de la petite enfance à la Ville de Strasbourg.

Trois opérations d'aménagement pour 2010

La Ville et la Communauté urbaine de Strasbourg ont présenté jeudi au Conseil de quartier quelques- uns de leurs projets d'aménagement du Neuhof. Outre la maison de la petite enfance, le secteur de la place de Hautefort, le square Icare et les jardins municipaux devraient changer de visage dès le début de l'année prochaine.

Contes du Maghreb pour les "chibanis" du Stockfeld


"Prêtez-moi vos oreilles" demande Christine Trautmann, au début de son spectacle de conte. Pour les habitants de l'Adoma, une résidence sociale au Stockfeld, elle a choisi des contes du Maghreb. Le goûter-spectacle est une des nombreuses animations de la Semaine bleue dédiée aux personnes âgées.